[Ghost in the Machine, Ryan's Journal, 2009], traduit par Marie-Hélène Delval, Bayard Jeunesse, 2011.

Skeleton_Creek__Tome_2__EngrenagesL'histoire : Ryan et Sarah enquêtent sur les mystères de leur ville. Ils filment certaines séquencent et trouvent des indices.

Notre avis : Ce roman se lit et se regarde : en effet, certaines pages du livre donnent un code qui permet, sur internet, d'accéder à une vidéo. Pour une fois, les films ne sont pas des compléments au roman ; elles sont nécessaires ! L'originalité est bien présente mais cela implique que le lecteur doit avoir internet sous la main à tout instant. Difficile donc d'emporter ce roman dans le bus ou à la plage. La version numérique devrait permettre de combler ces inconvénients.
Quant à l'histoire, elle est assez simple. Nous n'avions pas lu le premier tome mais avons compris l'histoire sans souci. Derrière les nouveautés des modalités de lecture, se cache en réalité une intrigue type policière, très basique. Comme l'auteur doit justifier le fait que des vidéos doivent être visionnées, le cadre de narration semble vite très artificiel. Aussi, les vidéos sont faussement amateurs. L'effet Projet Blair Witch ne fonctionne pas car, à l'ère du numérique, n'importe quel téléphone ou appareil photo donne une meilleure qualité que les vidéos fournies. Aussi, leur montage, soi-disant brouillon, laisse en réalité voir un grand travail. C'est dommage, ces éléments cassent l'effet de vraisemblance et de réalisme.
Pour un avant goût, cliquez ici.
Bilan : l'idée est sympathique mais le résultat ressemble encore à un essai.

Mirabilia