Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
20 juin 2008

Simon et l'enfant, écrit par Joseph Joffo

[1985], Hachette Jeunesse, Le livre de poche, 1999, réédité en 2003.

Simon_et_l_enfant___crit_par_Joseph_JoffoL'histoire : Que s'est-il passé entre 1942 et 1944 ? La guerre est la première réponse, l'antisémitisme, les nazis, les allemands, les luttes, les résistants, les injustices, etc., sont les suivantes. Et puis, dans cette fiction, il y a aussi Simon et Franck qui (sur)vivent.

Notre avis : Joseph Joffo est connu pour ses romans autobiographiques. Celui-ci est une fiction. Les phrases sont simples et courtes, parfois composées d'un seul mot. Les répétitions et les parallélismes sont nombreux. L'auteur tente de susciter l'émotion du lecteur. Sans doute le lecteur peut être ému. Malheureusement, cela n'a pas été notre cas. La narration est parfaite : les situations de la vie quotidienne ne doivent pas faire oublier que la guerre continue, ailleurs, même si le ciel est bleu, etc. Bref, nous aurions dû être émus et pourtant... non. Peut-être la recherche du pathos est-elle trop visible et les phrases montrent-elles le travail en amont de l'écrivain... Cela peut empêcher le lecteur de se laisser emporter. De plus, c'est un long roman. Les formules peuvent alors apparaître redondantes et lasser.
Bilan : Nous n'avons pas particulièrement apprécié ce roman mais nous devons tout de même reconnaître le talent de l'auteur.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité