Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
26 novembre 2008

Quand vous lirez ce livre..., écrit par Sally Nicholls

[Ways to live forever], traduit par Xavier d'Almeida, Pocket Jeunesse, 2008.

quand_vous_lirez_ce_livreL'histoire : Sam a onze ans et va peut-être mourir bientôt. Il a une leucémie.

Notre avis : Certains disent que le sujet est facile (nous demandons alors ce qu'est un sujet difficile... ?), que ce livre est un "tire-larmes" et qu'il n'apporte rien. Nous pensons le contraire !
D'abord, il n'est pas aisé d'émouvoir. Ce n'est pas parce qu'on parle d'enfant et de maladie que le lecteur doit fondre en larmes immédiatement. Agir sur les émotions du lecteur demande un travail d'écriture et le roman ne doit pas reposer que sur un ressort pathétique. Il doit donc ensuite avoir une histoire construite et intéressante, sans quoi le lecteur ne prendrait pas la peine de lire environ trois cents pages pour pleurer. Et ce roman captive son lecteur : les scènes sont diversifiées, l'auteur est très bien renseigné sur son sujet et nous découvrons de nombreux aspects de la maladie souvent omis. De plus, le style est vif et dynamique tout en restant naturel. Le personnage est très attachant car intelligent et brillant. Ses réflexions nous incitent à nous interroger sur la mort, les croyances, etc. et son écriture nous fait parfois rire. Enfin, l'auteur est parvenu à écrire son roman avec légèreté sans dénuer l'importance du sujet et l'émotion est intense.
Bilan : Sam est un personnage très attachant, le sujet est intelligemment traité et les émotions ressenties sont tant diverses qu'intenses.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité