Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
22 mars 2009

Qui a peur de madame Lacriz ?, écrit par Marie-Aude Murail

Illustrations de Philippe Dumas, L'école des loisirs, "Mouche", 1996.

Qui_a_peur_de_madame_LacrizL'histoire : Solène, en CM1, rentre toujours à la maison avec des tonnes de devoirs. Elle n'en peut plus ! Et ses parents n'ont plus !

Notre avis : Cette histoire est très réaliste. Nous suivons Solène et sa famille dans leur vie quotidienne, décrite avec beaucoup de talent. En effet, les personnages ne sont pas caricaturaux. En très peu de termes, l'auteur parvient à dresser différents portraits plausibles.
L'observation et les messages implicites sont assez clairs : nous saisissons d'emblée l'opinion du narrateur (et donc de l'auteur). Certes l'aspect "discours politique" peut nuire à la narration et au plaisir pris, mais les jeunes lecteurs sauront s'identifier au personnage principal et prendrons plaisir à découvrir un remède à leur problème commun, s'ils sont dans le même cas.
Bilan : un court récit juste et pertinent, bien que relevant un peu d'un discours politique.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
N
L'histoire est très très bien elle parle d'une petite fille qui va a l'école et quand elle reviens de l'école sa maman lui pose la question: est ce que tu a des devoir Solène elle lui répond ce n'est pas la peine de me demander j'en ai tout les jours des devoirs mes d'abord elle joue sa maman lui fait un signe quand elle doit faire ses devoir un jour le père de solène était a l'école pour parler a madame lacriz puis il n'arréter pas de parler bon je ne vais pas vous dire toute l'histoire mes elle ma beaucoup plus cette histoire désoler de vous avoir embeter avec sa merci commeme de m'avoir écouter <br /> Merci <br /> <br /> Nesrine
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité