Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
12 mai 2009

Demain l'année prochaine, écrit par Estelle Lépine

Seuil Jeunesse, "Chapitre", 2008.

Demain_l_ann_e_prochaineL'histoire : Léna rentre de colonie et Mélanie sent que sa grande soeur estgros_logo_Coup_de_coeur différence. Elle sourit moins, semble vouloir repartir, est dans son monde. En même temps, leur père recherche un emploi et regrette de ne rien trouver, tandis que leur mère regrette de travailler autant. Tom, le petit dernier gazouille ce qu'il peut. Mélanie tente de comprendre ce qui l'entoure et ce qui lui arrive.

Notre avis : Voici un tableau d'une famille très réaliste. Nous félicitons grandement l'auteur ! Comme il est rare de lire des romans où les émotions de chacun sont si bien retranscrites, surtout lorsque le narrateur est homodiégétique. Ce ne sont pas les pensées qui nous sont livrées mais les comportements, parfois bien plus éclairants sur ce qui se trame dans les têtes.
Mélanie est un personnage parfaitement ciblé : jeune enfant qui devient adolescente. Léna, déjà en pleine adolescence, lui échappe. Nous nous identifions à chacun des personnages, même les parents, selon nos propres expériences, et nous nous reconnaissons.
Nous insistons : il est étonnant de voir à quel point les personnages sont réalistes et pertinents ! L'auteur a su trouver les mots, toujours justes et précis, pour décrire les situations les plus confuses. Quel talent !
En plus, la langue reste simple et les mots familiers, ce qui touche davantage encore par la proximité.
Bilan : un coup de coeur pour ce roman réaliste où les personnages sont des portraits très réussis.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité