Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
12 octobre 2009

La vraie fiancée, écrit par Olivier Py

Illustré par Olivier Gontiès, Théâtre de Sartrouville – CDN, Actes Sud Papiers, « Heyoka Jeunesse », « Théâtre », 2008.

vraieL'histoire : La marâtre arrive dans la vie de la jeune fille et l'oblige à réaliser des travaux impossibles. Tout cela pour sa fille qui n'est qu'une poupée de cire !

Notre avis : Olivier Py reprend de nombreux concepts connus, les tord, les mélange et nous offre ainsi une œuvre novatrice.
Nous retrouvons le personnage de la marâtre, du père soumis, du prince et des serviteurs. Aussi, sont présents les filtres d'amour, les tâches impossibles (vider un lac avec une petite cuillère percée, creuser jusqu'au fond de la Terre ou coudre des habits avec des feuilles mortes) et la mise en abyme de la pièce de théâtre. En apparence, il semble que les clichés soient présents mais ce n'est absolument pas le cas. L'auteur joue en effet avec ces figures et ces procédés pour créer une pièce réussie. Pas de détournement : la réutilisation est préférée mais jamais copiée. L'originalité de cette pièce réside alors dans la simultanéité de toutes ces instances connues. La poésie des répliques et leur enchaînement ajoutent en plus une musicalité envoûtante et captivante. Et certaines phrases incitent grandement au rêve et à la réflexion. Nous sommes sortis de cet univers en souhaitant y retourner.
Les illustrations qui accompagnent ce récit sont très subtiles. Pleines de détails à décrypter, elles se laissent observer longuement et prolifèrent en interprétations possibles. De quoi prolonger la lecture agréablement si la mise en scène n'est pas visible.
Bilan : une pièce où les clichés sont réinventés grâce à une langue poétique et une composition audacieuse.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité