Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
21 janvier 2010

Les tartines au Kétcheupe, écrit par Marie-Sabine Roger

[Nathan, 2000], Rouergue, « Dacodac », 2010.

Les_tartines_au_K_tcheupeL'histoire : Nicolas ne comprend pas pourquoi la maîtresse le gronde tout le temps. Et quand il rentre, ce n'est pas mieux à la maison.

Notre avis : L'histoire évolue de manière inattendue. Au début, le lecteur découvre un petit garçon de cinq ans qui fait beaucoup de bêtises. Ses néologismes amusent et ses histoires sont assez drôles. Et puis, certains indices commencent à faire douter... jusqu'à ce que la certitude tombe : Nicolas n'a pas une vie tranquille. Entre son père qui le frappe, sa mère qui ne l'écoute pas et ses nombreux frères qui font autant de bêtises que lui, Nicolas ne vit pas la vie comme les autres petits garçons.
L'écriture de l'auteur émeut naturellement. Nous suivons les pensées de Nicolas mais comprenons mieux que lui et, même si certaines scènes remettent au cause d'effet de réel en rendant les procédés d'écriture quelque peu artificiels pour servir la compréhension du lecteur et enrichir le pathos des scènes, l'histoire reste assez vraisemblable.
Bilan : l'écriture faussement enfantine et l'histoire sont des idées déjà connues dans d'autres romans mais celui-ci fonctionne tout de même.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité