Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
2 octobre 2010

Mes idées folles, écrit par Axl Cendres

Sarbacane, « eXprim' », 2009.

mes_idees_folles_axl_cendresL'histoire : Abel est psychiatre. Son but : comprendre comment les gens fonctionnent. Mais plus il cherche, plus il déprime. Heureusement, sa dose d'alcool l'aide à se lever le matgros_logo_Coup_de_coeurin. Et puis, même s'il veut en finir, il a un instinct de survie insupportable.

Notre avis : Annonçons-le dès le début : ce roman est un coup de cœur. Un vrai, un grand, un qui ravit vraiment.
Dès les premiers mots, le personnage capte l'attention du lecteur par une bonne vieille méthode : annoncer un fait actuel et revenir dans le passé pour expliquer comment la situation est devenue telle. Et l'astuce fonctionne ! Abel nous captive dès le début et ne nous donne plus envie de le quitter. Sans doute est-ce dû au talent de l'auteur qui narre vite les événements peu importants dans l'intrigue pour en venir à l'essentiel. Et sans doute est-ce dû au style : un humour vraiment spectaculaire à chaque phrase. En effet, rares sont les romans qui provoquent autant le rire du lecteur. L'humour est fin, décalé et fonctionne à chaque page : voici une maîtrise de la langue et des phrases surprises qui ne ratent jamais leurs effets.
En plus, après le rire, vient la réflexion. Axl Cendres présente au lecteur un personnage qui a une vision du monde différente et perturbante. La vie est vue avec un regard décalé qui a pour conséquence d'inciter à réfléchir longuement.
Aussi, nous pouvons remarquer dans ce roman que les sujets habituellement tant redoutés dans les romans pour la jeunesse sont présents en grand nombre (dépression, critique de la religion catholique, alcool, etc.) mais ils n'apparaissent jamais comme des thèmes pour prescripteurs.
Avec intelligence, l'auteur touche le lecteur et le fait s'interroger. Du grand art.
Bilan : un roman qui bouscule, un roman qui fait réfléchir, un roman qui fait rire, un roman rare ; à savourer comme il se doit, comme une œuvre brillante. Un coup de cœur.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité