Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
16 juin 2008

Un grand-père tombé du ciel, écrit par Yaël Hassan

Illustrations de Marcelino Truong, Casterman, "dix & plus", prix du roman jeunesse 1996 du ministère de la Jeunesse et des Sports (jury des jeunes), 1997.

Un_grand_p_re_tomb__du_ciel___crit_par_Ya_l_HassanL'histoire : Leah apprend que son grand-père, dont elle ignorait l'existence, vient vivre dans sa famille. Et ce grand-père n'est pas très sympathique. Peut-être a-t-il un secret...

Notre avis : D'abord nous tenons à houspiller les vendeurs de livres ! Notre édition est dépossedée de ses 32 premières pages. Fâcheux. L'histoire a donc commencé p. 33, mais nous avons tout de même pu apprécier notre lecture.
Maintenant notre opinion : ce court roman (et davantage sans les cinq premiers chapitres) nous a bouleversés. L'écriture est très simple et les dialogues bien construits. Les accents sont retranscrits et le lecteur peut ainsi savourer les sonorités chantées des mots déformés ou originaires d'une autre langue.
Les illustrations orientent fortement la lecture, indiquant (pour les lecteurs pour qui le texte n'aurait pas été assez explicite) la signification cachée des mots et révélant le secret. Pourtant, savoir avant le personnage ne nuit en rien à l'intérêt de l'intrigue, au contraire : les remarques de la narratrice et les réactions des autres personnages sont d'autant plus intéressantes. Cette lecture du "non-dit-deviné-par-le-lecteur" permet de savourer chaque mot et chaque phrase... et le lecteur sensible est ému !
Bilan : un petit récit émouvant dont il serait dommage de ne pas profiter.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité