Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
2 septembre 2008

Embrasse les étoiles, écrit par Bjarne Reuter

[Kys styernerne, 1980], traduit par Jean Renaud, L'école des loisirs, 1990.

embrasse_les__toilesL'histoire : Buster est un enfant plein d'imagination. Il répond toujours avec invention aux questions que l'on lui pose mais ne sert jamais une réponse attendue. Il commet des bourdes et profite de la vie.

Notre avis : Aïe ! Le résumé nous agace, nous fait grincer des dents et nous met de mauvaise humeur : fautes d'orthographe et de syntaxe viennent gâcher notre lecture ! Comme nous sommes curieux, nous ouvrons tout de même le livre.
Buster est un personnage qui rappelle le Petit Nicolas et autres enfants aimant faire des farces. Les chapitres relatent donc des épisodes différents. Une intrigue sert de fil rouge, et garantit ainsi l'originalité de l'oeuvre. Certaines blagues sont connues... car les enfants se comportent finalement souvent de la même manière et aiment régulièrement se moquer des professeurs, des parents et profiter des situations qui peuvent leur garantir l'avantage. Mais l'auteur a su créer une oeuvre novatrice grâce à un humour particulier. Parfois proche de l'absurde, cette forme de rire peut rebuter ou charmer. Pour nous, ce fut un grand instant de plaisir. L'humour des livres destinés aux enfants est malheureusement trop souvent facile, canonique et banal, jusqu'à en devenir lassant. Ici, point d'ennui, les péripéties se succèdent et les situations sont hilarantes.
Bilan : Une histoire qui part dans tous les sens et évolue grâce au rire et à l'absurde, nous garantissant ainsi un délicieux moment de lecture.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité