Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
1 septembre 2008

Le fait du prince, écrit par Amélie Nothomb

Albin Michel, 2008.

le_fait_du_princeL'histoire : Olaf meurt chez Baptiste. A partir de cet instant, Baptiste décide de devenir Olaf.

Notre avis : Encore une publication ! Une habitude pour le mois d'août... Est-ce une stratégie commerciale incitant la fidélité via la régularité ou est-ce le minimum publié pour ce grand auteur de talent ? Nous optons pour la deuxième possibilité.
Certes, nous n'avons pas aimé tous les romans d'Amélie Nothomb avec la même fougue mais celui-ci nous a plu.
L'intrigue est palpitante, nous n'avons pas pu décrocher notre regard des pages qui se succédaient ; le roman montre la variété, l'originalité et la pertinence de l'innovation de l'auteur ; les références intégrées sont des clins d'oeil agréables qui nous lient au personnage (et à l'auteur) et le roman se lit avec très grand plaisir et non sans émotion, ne serait-ce qu'intellectuelle.
Pour les fouineurs : une faute apparaît dans le texte du grand auteur... la trouverez-vous ?
Amélie Nothomb touche tous les lecteurs et elle possède le don supplémentaire d'écrire également pour ses lecteurs, ceux qui la connaissent déjà. Les grands admirateurs seront donc comblés, le roman regorge de références autobiographiques, encore faut-il savoir les trouver.
Bilan : Un roman d'Amélie Nothomb. Est-il nécessaire d'en dire plus ? Ajoutons tout de même pour éviter les ambiguïtés : nous aimons et nous remercions Amélie Nothomb pour les lectures qu'elles nous offrent.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité