La Joie de Lire, 2008.

Tu_seras_une_formule_1_mon_filsL'histoire : Renault est le meilleur. C'est la loi de père en fils ! Récompensé avec de la haute technologie par son père qui lance des paris sur ses résultats scolaires, Renault est catastrophé lorsqu'une fille devient première de la classe.

Notre avis : Rarement la performance scolaire est exposée dans les livres pour la jeunesse. Ce sujet semble souvent tabou. Pourtant, la compétition, l'angoisse et la réussite font partie du quotidien de la majorité des élèves.
Dorine Bertrand choisit de pousser à l'extrême les erreurs des parents qui poussent leurs enfants à être sans cesse les meilleurs. Loin de ne dresser qu'une caricature, l'auteur parvient à rester plus ou moins vraisemblable et les exagérations servent. En effet, sans elles, le message passerait moins ou semblerait incertain.
Le personnage principal est très bien présenté. Les pensées de l'enfant sont livrées et l'identification permet de placer le lecteur dans la même naïveté que Renault.
Le dénouement est un peu rapide mais une suite aurait peut-être été trop artificielle donc la structure est bien équilibrée.
Nous avons apprécié les portraits nuancés des enfants et la délicatesse de l'évolution de l'intrigue qui préserve toujours les pensées enfantines.
Bilan : un roman qui pose des questions importantes en étant en plus bien écrit.

Mirabilia