Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
16 octobre 2009

Crazy Caraïbe, écrit par Nicolas Rey

Sarbacane, « eXprim' », 2009.

crazyL'histoire : Un avion bourré de coke tombe dans la jungle. Et Sergio passait par là.

Notre avis : Cette fois, ce roman de la collection « eXprim' » ne pourra pas être qualifié de roman noir ou morbide. En effet, l'humour, même s'il est parfois noir, prime. Le résultat est une réussite : le roman est très divertissant.
L'auteur utilise des situations habituellement dramatiques et s'amuse à les détourner en les caricaturant ou en montrant ce qu'elles ont de ridicule. Les coups de théâtre et les quiproquos se multiplient et le lecteur est le seul à connaître toutes les ficelles. C'est alors un grand plaisir de voir les personnages foncer eux-mêmes dans la mauvaise direction.
Les personnages sont très étonnants : parfois un peu typés, ils sont pourtant tous réalistes et bien identifiés. Même s'ils n'ont rien de héros, ils séduisent tous à leur façon, ce qui provoque une expérience de lecture inédite.
L'écriture, très travaillée (comme toujours dans la collection dirigée par Tibo Bérard), est très plaisante et provoque aussi le rire. L'humour provient donc à la fois des situations et des mots ! Les jeux sur la typographie ne sont pas de grandes innovations mais ils sont pertinents et apportent tout de même du divertissement.
Bilan : un roman drôle et bien écrit.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité