Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
7 mai 2010

Black Saphir, écrit par Marc Séassau

Seuil, « Karactère(s) », 2010.

Black_SaphirL'histoire : Saphir est triste depuis quelques temps. Cela remonte à une visite chez Quentin : le père du jeune homme l'a appelée « négresse ».

Notre avis : Nous sentions le message pédagogique de loin. Évidemment, ce roman se veut porteur d'une idée : il ne faut pas être raciste, il faut être tolérant, etc. Bref, la collection Karactère(s) ne sort pas de ses habitudes et continue d'offrir aux lecteurs des romans à thème. Mais ne soyons pas trop critique : ce roman évite tout de même d'être trop cliché et, pour un roman thématique, l'auteur ne s'en sort pas si mal.
Ainsi, nous avons trouvé que les passages relatant la vie des parents à Mayotte était bien narrée et agréable à lire. Même si le lecteur est tenu à distance de ces personnages, ce qui est vraiment dommage, leur récit intéresse et motive la lecture. Aussi, le Quentin énigmatique de l'histoire intrigue et donne envie de savoir ce qui va se passer. Ces relances de l'intérêt font alors oublier un temps le message très pédagogique.
Dommage que l'auteur ait trop insisté sur son objectif et en ait oublié la passion.
Bilan : un roman qui lutte contre le racisme.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité