[The Chronicles of Vladimir Tod – Eight grade bites, 2007], traduit par Cyril Laumonier, La Martinière Jeunesse, « Fiction », 2011.

Les Chroniques de Vlad Tod, Tome 1, Un secret bien gardéL'histoire : Vlad est à moitié vampire et à moitié humain. Il vit très bien son adolescence et parvient à cacher son secret aux autres. Mais la disparition d'un professeur et l'apparition de son étrange remplaçant inquiète Vlad.

Notre avis : Pour une fois, les vampires ne sont pas dans un roman de bit-lit. Ici, nous retrouvons les codes des récits moins sexués et sans histoire d'amour. Action, suspense et secrets : le cocktail fait entrer Vlad Tod dans la catégorie des romans d'action comme Artemis Fowl ou Cherub, avec une pointe de fantastique en plus.
Le texte est court et la mise en page grossit la typographique, pour donner envie de lire aux très jeunes lecteurs. Les grands adolescents, eux, seront peut-être déçus.
Une question reste : qui a rédigé la quatrième de couverture en révélant des faits qui ne surviennent que vers la fin de l'histoire ?
Bilan : un roman de vampires pour les plus jeunes.

Mirabilia