Gallimard Jeunesse, 2006.

Le_Combat_d_hiverL'histoire : L'internat, ce n'est pas tous les jours facile. Entre le froid, les règles à respecter, l'absence d'amour chez les surveillantes et les punitions répétées, Helen et Milena ont gros_logo_Coup_de_coeurdu mal à supporter les journées. Heureusement, les consoleuses sont là. Au retour d'une visite chez sa consoleuse, Helen découvre que Milena n'est pas rentrée, condamnant ainsi une innocente à être punie à sa place. Mais Milena a eu une bonne raison de fuir.

Notre avis : Ce roman se lit d'une traite, de la première à la dernière page, tant le suspense est sans cesse présent et l'histoire relancée.
Dès le début, le lecteur est en effet plongé dans une atmosphère nouvelle qui le captive : cet horrible internat dont on espère voir les jeunes filles s'échapper. Et le souhait du lecteur est exaucé ! Commence alors une histoire qui se démultiplie, chaque chapitre ciblant différents personnages. Le lecteur découvre les événements liés à un personnage, puis à un autre, revient en arrière, a des indices sur ce qui va suivre... et cette forme de récit croisé et à reconstruire passionne.
Chaque personnage est attachant et son destin incertain, ce qui relance sans cesse l'intérêt. Pas de héros unique pour cette histoire mais une fresque qui s'étend dans le temps pour captiver davantage encore l'intérêt du lecteur.
Au fur et à mesure, les personnages grandissent et nous découvrons la profondeur du roman. Les thématiques sont connues mais ce roman renouvelle le genre du roman fantastique en créant un suspense croissant. Aussi, les scènes clichées sont évitées et les surprises sont permanentes.
Au final, nous sommes sortis de cette œuvre émerveillés par les paysages et les personnages croisés. Voici vraiment une belle histoire, comme nous en lisons trop rarement.
Bilan : un coup de cœur pour cette histoire riche et intense.

Mirabilia