[Memoirs of a Teenage Amnesiac, 2007], traduit par Valérie Le Plouhinec, Albin Michel, « Wiz », 2009.

je_ne_sais_plus_pourquoi_je_t_aimeL'histoire : Naomi est tombée sur la tête. Plus rien ! Trou noir pour ces quatre dernières années ! Il va falloir redécouvrir les événements passés, les personnes qui l'entourent et... elle-même.

Notre avis : Ce roman est très réussi. Le sujet est simple mais finalement peu exploité et l'histoire n'est pas attendue. En effet, la vie de l'héroïne est complexe et, en réalité, l'amnésie n'est pas le sujet principal.
Nous suivons le récit de vie d'une adolescente et l'originalité réside dans le prisme de l'amnésie. Adoption, déprime, famille recomposée, relations de couple, amitiés, passage du temps et maladie : les thématiques sont nombreuses mais ne se présentent jamais comme telles et nous n'avons pas l'impression de lire à roman à causes, ce qui est très appréciable. Les personnages sont bien caractérisés, l'intrigue – dont la construction a dû être complexe à bâtir – est très bien orchestrée et la langue est fluide sans être simpliste. Le bon équilibre est atteint.
L'auteur a donc écrit un bon roman qui plaira sans doute davantage aux adolescents.
Bilan : un roman qui séduit du début à la fin grâce à une intrigue et des personnages attachants.

Mirabilia